Webinaire- «Introduction au compostage domestique»
Les matières végétales composent une bonne partie de nos déchets, alors que les feuilles des arbres, la pelouse coupée, les restants de table et les pelures, les coquilles d’œuf sont toutes des matières qui peuvent faire un bon compost. Mais est-ce facile à faire? Êtes-vous limité dans le temps ou dans l’espace disponible? Est-ce possible de profiter de ces matières autrement que par le compostage habituel? Nous aborderons le compostage domestique, le vermicompostage et le cône vert.
C’est gratuit! Des coupons-rabais seront remis aux participants afin de se procurer un composteur, vermicomposteur ou cône vert.
Le webinaire est réservé aux résidents du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick (territoire du Haut-Madawaska jusqu’à New Denmark, incluant Saint-Quentin).
Pour s’inscrire le 18 mai : https://zoom.us/webinar/register/WN__0F5tiTtRFOgA_V-3OyTaQ
Pour s’inscrire le 2 juin: https://zoom.us/webinar/register/WN_Y-J8fC1ORQ2IwyJ3QeKZZg
Le compostage
Tous les ans, à la surface du sol en forêt, il se crée une couche de matières organiques. Des feuilles mortes, les déjections animales, plantes et animaux morts se retrouvent partout sur le sol. Ces «déchets» se décomposent pour devenir de l’humus.
Le compostage n’est pas une invention humaine, mais une imitation de la nature. Faire du compostage (décomposition contrôlée), c’est apprendre à fabriquer de l’humus. Nous imitons ce qui se passe en forêt en gérant la matière organique. Puisque nous ne pourrions pas laisser nos restants de fruits et légumes s’accumuler dans notre cuisine ou partout sur notre terrain, nous utilisons une recette spéciale (eau, air, nourriture), à l’aide d’un composteur. Si on suit bien la recette, le résultat nous donnera du compost («or brun»), un composé nutritif pour le sol! Un sol en bonne santé contribue à notre santé!
Le conférencier
Serge Fortier est horticulteur, environnementaliste, consultant en jardinage écologique, auteur, conférencier et formateur. Il détient plusieurs livres à son actif, notamment Alternatives écologiques à la pelouseet Zéro mauvaises herbes… c’est possible! Par le biais de l’approche Respect Nature, il prône un Enseignement du Processus de Consommation Circulaire (EPCC) : c’est en comprenant comment la nature fonctionne, comment elle recycle tout et ne génère pas de déchet, que nous pourrons travailler en interrelation avec elle, de façon plus harmonieuse!