Ça bouge au niveau environnemental dans les écoles du Nord-Ouest!
L’environnement n’est pas juste une affaire du comité d’environnement, mais ça touche tout le monde. Les élèves, le personnel enseignant, les concierges, les cuisinières, les parents, les oncles, les tantes, les grands-parents et plus encore! L’environnement devrait être au cœur de toutes les décisions, de tous les choix quotidiens et actions que l’on pose.
La planète s’en trouvera en meilleure forme et nous aussi!
Voici quelques photos des comités d’environnement de quelques écoles en action.
Même si nous savons très bien que les comités abordent plusieurs thèmes reliés à l’environnement dans leur fonctionnement, le service des déchets solides de la CSRNO, de par sa mission, se concentre ici sur les thèmes du recyclage, du compostage et de la réduction des déchets.
Note aux enseignants et enseignantes : Si vous désirez ajouter une photo du comité d’environnement de votre école, assurez-vous d’abord d’obtenir l’autorisation des parents des élèves figurant sur les photos. Merci!
Élémentaire Sacré-Cœur
École Régionale Saint-André
École Mgr-Matthieu-Mazerolle
École Saint-Joseph
École Mgr-Martin
École Notre-Dame
École Grande-Rivière
Polyvalente A.-J.-Savoie
Polyvalente Thomas-Albert
La parole aux élèves!
Voici les impressions d’élèves qui font partie d’un comité d’environnement…
La question à laquelle ils devaient répondre était celle-ci :
Quel est l’avantage de faire partie du comité d’environnement de mon école et quelles sont les choses apprises au cours de cette expérience?
- Ça me donne un sentiment d’appartenance dans ma communauté. Je suis fier de faire quelque chose pour la planète. J’ai appris qu’il faut sensibiliser tout le monde et que ça commence par soi-même. J’ai appris que mes gestes environnementaux peuvent même aider des personnes souffrant d’handicap (Fondation MIRA). (Élève de l’École Saint-Joseph)
- Que de protéger notre terre n’est pas l’affaire d’une personne mais de plusieurs. Nous avons eu plusieurs formations avec la CSRNO et les présentations sont très intéressantes. (Élève de l’École Mgr-Matthieu-Mazerolle)
- Je sais comment faire pousser des fleurs. (Élève de l’École Régionale Saint-André)
- J’ai appris que lorsqu’ un bac bleu pour le papier est plein, cela sauve 15 arbres. (Élève de l’École Notre-Dame)
- Il faut faire beaucoup plus attention à l’environnement… Avant je faisais moins attention, mais aujourd’hui je fais beaucoup plus attention et j’essaie de transmettre ceci à mon entourage. (Élève de l’École Mgr-Martin)
- Ça nous encourage et ça encourage les autres à ramasser les déchets et à recycler. (Élève de l’École Élémentaire Sacré-Cœur)
- Que pour avoir une belle planète, il faut y avoir des gens qui font en sorte qu’elle soit respectée… (Élève de l’École Grande-Rivière)
- J’ai moins peur des insectes maintenant. (Élève de l’École Notre-Dame)
- En prenant conscience, il est plus facile de faire l’éducation pour mon entourage et mes actions sont différentes et plus responsables. (Élève de la Polyvalente A.-J.-Savoie)
- Ça me donne la possibilité d’essayer des choses qui ne seraient pas possibles à la maison. (Élève de la Polyvalente Thomas-Albert)
- L’avantage de faire partie du comité d’environnement de mon école est que l’on peut faire de petits gestes qui rapportent à l’école et à la communauté. De plus, nous apprenons de petites actions que les autres écoles font et que nous pouvons appliquer. Les choses que j’ai apprises au cours de la précédente année, est qu’il y a des actions que nous pouvons essayer de changer mais que d’autres non. De même, il faut beaucoup de temps avant qu’un projet puisse être réalisé, mais il ne faut pas baisser les bras. (Élève de la Cité des Jeunes)