Q.1 Où est situé le site d’enfouissement sanitaire Montagne-de-la-Croix?
R. Il est situé à la Montagne-de-la-Croix à Rivière-Verte dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Cliquez ici afin de voir la carte pour s’y rendre.
Q.2 Je désire apporter des matières (p. ex. réfrigérateur, lave-vaisselle) au site d’enfouissement, est-ce que c’est gratuit?
R. Si vous désirez vous départir de vos appareils réfrigérants et ménagers au site d’enfouissement, il n’y a aucun frais. Cependant, il peut y avoir des coûts associés à l’enfouissement de d’autres matériaux. Cliquez ici pour connaître la liste complète des coûts liés à l’enfouissement des déchets.
Q.3 Je me pose beaucoup de questions quant aux endroits où déposer correctement les matières qui ne servent plus… Où puis-je trouver cette information?
R. Pour connaître tous les endroits où vous pouvez vous débarrasser de vos choses (p. ex. papier, carton, plastique, métal, résidus dangereux, piles usées, médicaments, etc.), consultez la section intitulée Que faire? et cliquez sur l’onglet désiré.
Q.4 Je veux commencer à recycler chez moi… Par où commencer?
R. Cliquez ici pour obtenir toutes les informations liées au programme de récupération au Nord-Ouest par l’entremise des bacs bleus. Consultez l’onglet Aux bacs bleus dans la section intitulée Que faire?.
Q.5 Je ne sais plus quelles matières sont acceptées ou pas dans les bacs bleus… Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?
R. Pour connaître la liste des matières acceptées et non acceptées dans les bacs bleus, cliquez ici.
Q.6 Où puis-je me débarrasser correctement de mes produits dangereux (peinture, colle, teintures, aérosols, etc.) tout en évitant de les jeter à la poubelle?
R. Le service des déchets solides de la CSRNO effectue des collectes de résidus domestiques dangereux au printemps et à l’automne. Cliquez ici pour connaître les dates des prochaines collectes et toutes les informations liées à ce programme.
Q.7 Est-ce que je peux recycler mes piles usées et mon cellulaire désuet?
R. Oui. Le service des déchets solides a placé un bac vert réservé à la récupération de ces matières dans plusieurs commerces et organismes de la région. Cliquez ici pour connaître tous les détails liés à ce programme.
Q.8 Est-ce que les ampoules fluocompactes sont considérées comme des produits dangereux, et si oui, où puis-je m’en départir de façon sécuritaire?
R. Oui, les ampoules fluocompactes sont des produits dangereux. Si l’ampoule casse, une procédure sécuritaire doit être suivie. Si elle est brûlée, on doit surtout éviter de la jeter à la poubelle. Plutôt, on doit la déposer dans un bac de récupération spécifique pour ce type de matières. Cliquez ici pour connaître tous les détails liés à ce programme et aux procédures à suivre.
Q.9 Je désire pratiquer le compostage chez moi, mais je crains des odeurs et surtout, que le composteur n’attire des animaux. Je veux plus d’infos!
R. Si vous suivez bien les conseils énumérés dans la partie Compostage domestique de ce site web, votre composteur ne devrait pas attirer les animaux et les odeurs ne devraient pas être un problème. Toutes les informations liées au monde du compostage peuvent être consultées en cliquant ici.
Q.10 Que faire si des petites mouches à fruits apparaissent dans ma cuisine ou près de mon composteur (ou vermicomposteur)?
R. Il se peut que des mouches à fruits se développent dans votre composteur, surtout à l’automne. Lorsque cela se produit, vous devez étendre une couche épaisse de matières sèches (feuilles, terre) sur la pile de compost. Si les mouches sont dans votre maison, vous devrez alors bâtir une trappe à mouches pour les capturer. Cliquez ici pour plus d’informations (Section Vermicompostage).