Le saviez-vous?
- Les piles domestiques, selon le type, contiennent du mercure, du plomb, du cadmium, du lithium et d’autres métaux lourds, ainsi que des acides hautement corrosifs. Ces substances sont très nuisibles à l’environnement.
- Lorsque recyclées, les composantes primaires des piles peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits faits d’acier inoxydable et des piles rechargeables. Les vieux cellulaires sont réparés et revendus, et certains sont envoyés au recyclage.
- Le recyclage des piles permet d’économiser des matières premières. Le traitement de 100 tonnes de piles permet de sauver 39 tonnes de ferro-manganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et plus de 150 kg de mercure (Source : notre-planète.info).
C’est pourquoi il est très important de recycler les piles usées et les vieux cellulaires aux endroits prévus à cet effet et d’éviter de les jeter à la poubelle.
Mais avant de recycler, il faut tout d’abord RÉDUIRE!
De nos jours, plusieurs appareils requièrent l’utilisation de piles. Si l’on utilise des piles alcalines (non rechargeables), la quantité de piles que nous devrons acheter pourra rapidement devenir énorme!
La meilleure solution de rechange est certes l’utilisation de piles rechargeables. Saviez-vous que les piles rechargeables peuvent être chargées des centaines de fois, ce qui représente un meilleur choix que les piles à usage unique tant sur le plan du portefeuille que de l’environnement?
Programme
À l’automne 2005, le programme de récupération des piles alcalines et rechargeables était mis sur pied. Les individus peuvent maintenant se départir des piles usées et des vieux cellulaires en les apportant à l’un des commerces participants et en les déposant dans le contenant prévu à cet effet (bac vert).
Le service des déchets solides de la CSRNO se charge de la collecte régulière des bacs. Les piles sont apportées au site de Montagne-de-la-Croix, triées et expédiées à des entreprises spécialisées qui en font le recyclage.
Ce service est gratuit et les coûts reliés à l’élimination des piles sont entièrement assumés par la CSRNO. À noter que ce programme est réservé aux ménages du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick seulement.
Pour toute question concernant le recyclage des piles usées, contactez-nous au (506) 263-3470 ou 1-800-561-0456.
Que faire avec les piles usées et les vieux cellulaires?
La première étape serait de les accumuler dans un petit contenant avec un couvercle hors de la portée des enfants. Lorsqu’il est plein, vous avez 2 choix :
- Vous pouvez les entreposer de façon sécuritaire dans votre demeure et les apporter à la prochaine collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) de votre région. Voir la section Produits dangereux.
- Lors de votre prochaine sortie, faites un petit détour vers l’un des bacs de collecte des piles énumérés dans la liste ci-dessous et déposez vos piles dans le bac vert prévu à cet effet.
Quelles sont les piles acceptées dans les bacs verts?
Voici quelques exemples de piles (rechargeables et alcalines) récupérables par l’entremise de ce programme :
APPAREIL AUDITIF
APPAREIL PHOTO
AVERTISSEUR D’INCENDIE (ALARME À FEU)
BALADEUR
CALCULATRICE
HORLOGE
JEU ÉLECTRONIQUE
LAMPE DE POCHE
MONTRE
ORDINATEUR PORTABLE
OUTIL SANS FIL
RADIO
RASOIR
TÉLÉCOMMANDE
TÉLÉPHONE CELLULAIRE
TÉLÉPHONE SANS FIL
THERMOMÈTRE
Voici le bac vert qui sert à la récupération des piles et des cellulaires dans la région du Nord-Ouest.
Où apporter vos piles usées et cellulaires?
BAKER-BROOK
Épicerie le Roi du Boeuf
CLAIR
Home Hardware
Pharmacie Eric Lee Familiprix
DRUMMOND
Guay Entreprises Ltée
EDMUNDSTON
Audiotek (464, rue Victoria)
Café Lotus Bleu
Canadian Tire
Carrefour Assomption (Centre d’achats – près des ascenseurs 1er plancher)
Cell Tab Réparation (56, rue de l’Église)
Gilles Cormier Électrique (Parc Industriel La République)
Jean C. Dupont (260, rue Canada)
Jean Coutu
Kent
RONA
Wal-Mart
QUARTIER SAINT-BASILE
Staples (Bureau en Gros) – Centre d’achats Madawaska
QUARTIER SAINT-JACQUES
Épicerie Chez Ti-Marc
GRAND-SAULT
Canadian Tire
Jean Coutu
Kent
Toner Home Hardware
LAC-BAKER
Bureau de la municipalité
RIVIÈRE-VERTE
Bureau de la municipalité
Centre de remboursement Maurice Thibodeau
SAINT-ANDRÉ
Francine’s Quick Mart
SAINTE-ANNE
Familiprix – Pharmacie Roy Ltée
SAINT-FRANÇOIS
Atelier des Copains (Centre de tri régional)
RONA – D.E. Landry & Fils Ltée
SAINT-LÉONARD
Centre de remboursement One Stop (11467, Route 144)
Quincaillerie Ray Hardware
SAINT-QUENTIN
Centre de remboursement Gaétan Bossé
Co-op de Saint-Quentin
Home Hardware
La Source (J.A. Électronique) – Place Restigouche
RONA Matériaux Parent
Shoppers Drug Mart
NEW DENMARK
Hansen’s Meat Shop
Et ensuite?
Après que les piles aient été collectées et triées, celles-ci sont expédiées vers une usine de recyclage. Dans cette usine, elles seront transformées en produits faits d’acier inoxydable et en d’autres piles. Les résidus d’éléments toxiques (mercure, cadmium, etc.) contenus dans ces piles vont servir à en fabriquer de nouvelles. L’enveloppe en plastique des piles recyclées peut servir dans la fabrication de téléphones cellulaires.
Quant à eux, les cellulaires qui ont été recyclés seront réparés et revendus par des spécialistes de ce domaine. Certains seront directement envoyés au recyclage.
À la CSRNO, le recyclage des piles rechargeables et des cellulaires se fait par l’entremise du programme Appel à recycler, un organisme à but non lucratif qui gère le programme de collecte et de recyclage des piles et des téléphones cellulaires à travers le Canada et les États-Unis.
Cliquez ici pour connaître les détails du programme Appel à recycler.