Le biogaz est le gaz produit par la décomposition anaérobie (en absence d’oxygène) de matières organiques. Cette fermentation se produit naturellement dans les marais, par exemple. Dans un site d’enfouissement, là où des matières organiques sont enfouies et emprisonnées dans un espace sans oxygène, le biogaz se dégage.
Le biogaz est un mélange de plusieurs gaz dont les proportions varient selon la nature du déchet duquel il provient. Son principal constituant est le méthane (CH4) (environ 60 %), un gaz à effet de serre très nocif. Il contribue au changement climatique et est au-delà de 20 fois plus nuisible que le gaz carbonique (CO2).
En récupérant le biogaz (méthane) qui se libère des sites d’enfouissement et en le transformant en énergie, nous franchissons un pas de plus pour préserver l’équilibre de la Terre.
Le saviez-vous?
Le méthane qui se dégage du site d’enfouissement de Montagne-de-la-Croix à Rivière-Verte sert à produire assez d’énergie pour alimenter plus de 500 foyers en électricité.
Faits reliés au système de captage et de valorisation du biogaz (méthane) au site d’enfouissement sanitaire de Montagne-à-la-Croix
- Depuis 1997, le service des déchets solides de la CSRNO enfouit les déchets. En 2010, le site est alors prêt à extraire le biogaz (dont le principal constituant est le méthane) qui s’échappe des cellules d’enfouissement composées de déchets solides.
- En 2010, le méthane est récupéré dans 6 cellules d’enfouissement qui contiennent chacune 100 000 tonnes de déchets. Le méthane qui est extrait des cellules est aspiré (vacuum) par 8 puits (grands cylindres verticauxqui longent le profil de la cellule) (voir photo ci-dessous).
- Le méthane est dirigé vers le système de filtration afin d’en extraire les impuretés. Un conduit dirige le gaz, qui est devenu du carburant, du système de filtration vers le moteur.
- Le moteur fait tourner une turbine qui produit de l’énergie. Conçu en Autriche, il est de marque Jenbacher, une composante de General Electric (GE).
- La chaleur du système de refroidissement (liquide à une température de 900C à base de glycol) du moteur est récupérée et acheminée par conduit souterrain afin de chauffer les installations (bâtiments et bureaux). Ce liquide circule en circuit fermé.
- Ce système d’une efficacité surprenante peut produire 633 kilowattheures (kWh), et ce, tout au long de l’année. Le moteur ne sera hors service que pour l’entretien, ce qui ne devrait pas totaliser plus de 40 heures par année. Si le moteur de la turbine s’arrête pour quelque raison que ce soit (par exemple lors de l’entretien), il y a un système de valve qui dirige le biogaz directement au brûleur. Celui-ci s’allume automatiquement avec un cylindre de propane. Le méthane qui est brûlé pollue beaucoup moins que s’il était relâché directement dans l’atmosphère. Lorsqu’il est brûlé, il devient un gaz presque neutre (à près de 99 %).
- L’électricité produite par ce système est au-delà des besoins des installations du service des déchets. Le surplus est alors distribué dans le réseau d’Énergie NB.
Le projet de près de 2,5 millions $ a été rendu possible grâce à une subvention de 900 000 $ du Réseau action climat Canada (RAC Canada). Ce système est le deuxième du genre dans la province du Nouveau-Brunswick, le premier étant établi à Saint-Jean au site d’enfouissement de Fundy Solid Waste.
Installations de récupération du biogaz au site d’enfouissement sanitaire de Montagne-de-la-Croix
La photo suivante illustre un exemple d’une unité de génération d’électricité (génératrice) qui est utilisée au site pour la transformation du biogaz (méthane) en énergie. Lorsque le système devra être arrêté pour l’entretien, le méthane sera brûlé afin d’être détruit et non relâché dans l’atmosphère.