
Les 5 mesures prioritaires du mandat de développement communautaire
Transport
Élaborer et mettre en œuvre des plans de transport régionaux qui amélioreront l’accessibilité́, l’abordabilité et la disponibilité des services de transport
Santé mentale
Améliorer l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, et réduire le temps d’attente
Projet « Amitiés vertes »
Le projet « Amitiés vertes » a favorisé des échanges intergénérationnels et inclusifs entre des élèves et des adultes vivant avec un problème de santé mentale ou une déficience intellectuelle. Quatre écoles et trois centres communautaires ont participé à ce projet, où six groupes ont reçu des tours hydroponiques pour cultiver des plantes ensemble. Les élèves ont appris les bases de l’hydroponie et ont animé des ateliers pour leurs partenaires adultes, tout en planifiant et gérant les récoltes. En plus de l’aspect pédagogique, des échanges sociaux et virtuels ont permis à chacun de mieux se connaître, de briser l’isolement social et de sensibiliser les jeunes à la réalité de la santé mentale. Ce projet a ainsi renforcé les liens communautaires et créé de nouvelles amitiés tout en produisant des aliments sains.
Programme d’alimentation scolaire
Soutenir les enfants et les jeunes en s’assurant qu’il existe des programmes alimentaires scolaires dans toutes les écoles du Nouveau-Brunswick
Environ 1 enfant sur 3 vit de l’insécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick. Cette mesure a donc comme objectifs de comprendre les situations d’insécurités alimentaires présentes dans les écoles du Nord-Ouest et d’offrir des dons ou des programmes pour leur venir en aide.
Afin de bien comprendre les besoins et les intérêts du secteur de l’éducation par rapport à ce dossier, le secteur du développement communautaire a réalisé en 2023 :
- Une tournée dans toutes les écoles du Nord-Ouest pour dresser leurs besoins alimentaires, leurs intérêts et idées de solutions.
- Des présentations et rencontres avec le DSFNO et avec l’équipe des agents de développements communautaire.
- Des ententes et des engagements pour le lancement du programme Mangez frais Nord-Ouest.
Mangez frais
Mangez frais Nord-Ouest est un programme qui fournit des fruits et légumes frais à prix abordables. Les ventes de sacs sont mensuelles et des plans pour venir en aide aux écoles et pour l’achat local sont anticipés. Ce programme communautaire est non seulement pour vaincre l’insécurité alimentaire, mais aussi un projet inclusif.
Inclusion des sports et des loisirs
Travailler avec les partenaires pour offrir une gamme d’activités sportives, d’activités récréatives et de loisirs aux personnes à faible revenu
L’épanouissement de la région passe par le mieux-être des personnes qui la composent. Briser des barrières qui empêchent la participation, pour certains groupes, à bénéficier d’activités de sports ou de loisirs est crucial pour des communautés inclusives. Ajouter des composantes à un projet déjà existant ou livrer des programmes/projets/services qui favorisent le mélange de divers groupes pour en former qu’un seul sont là des moyens pour rendre le « Nord-Ouest » inclusif.
Connexions communautaires
La mission de Connexions communautaires est de réduire le fardeau en lien avec la pauvreté économique au Nord-Ouest. Le réseau collabore avec d’autres intervenants du Nord-Ouest et de divers secteurs à faire progresser les mesures prioritaires qui découlent du plan provincial « Ensemble pour vaincre la pauvreté ».