Gestion écologique des matières résiduelles

Accueil La CSRNO Mandats Gestion écologique des matières résiduelles
Gestion écologique des matières résiduelles

Déchets

Le Service des matières résiduelles, anciennement connu sous le nom de COGERNO, gère un site d’enfouissement situé à Montagne-de-la-Croix, à Rivière-Verte, dédié à une gestion responsable des déchets solides. En complément, nous supervisons divers programmes de réacheminement, incluant le recyclage, la récupération des pneus, des électroménagers et des matelas usagés. Nous nous engageons également à promouvoir l’éducation et la sensibilisation à la réduction des déchets, tant dans les écoles que dans les communautés.

Heures d’ouverture

Lundi au jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 15 h
Samedi (du 4 mai au 22 juin et du 7 septembre au 26 octobre inclusivement) : 8 h à 12 h

Le site d’enfouissement est fermé pendant les jours fériés.

Comment s’y rendre

248, chemin Clément-Roy
Montagne-de-la-Croix
Rivière-Verte, N.-B.
E7C 2W7

Téléphone : 1-506-263-3470
Sans frais : 1-800-561-0456
Télécopieur : 1-506-263-3476

Courriel : dechets@csrno.ca

Coûts d’enfouissement

TypeDescriptionTarif
Déchets domestiquesRésidentiel
Commercial
Industriel
Institutionnel
78$ / tonne
Matériaux de construction et de démolitionOUI : Béton, bois, brique, isolant et plaque de plâtre, bardeau d’asphalte25$ / tonne
NON : Bois traité et sol contaminé
BoisBois uniquement, sans autres matériaux15$ / tonne
Métaux et appareils ménagersLave-vaisselle, laveuse, sécheuse, poêle, réfrigérateur etc…Gratuit
Déchets spéciaux réguliersMatériel confidentiel
*Doivent être enfouis ou détruits immédiatement
150 $ / tonne
(coût minimal : 150 $)
Déchets spéciaux contrôlésDéchets d’abattoir bovin
*Demande une manutention particulière
78$ / tonne
(coût minimal : 500$)
Amiante100$ / m3
(coût minimal : 700$)

Si vos déchets entrent dans la catégorie des déchets spéciaux, téléphonez au service des déchets solides afin de fixer un rendez-vous. 506-263-3470 ou 1-800-561-0456

Enfouissement

Les déchets sont éliminés dans une cellule d’enfouissement conçue pour empêcher le lixiviat de pénétrer dans le sol et de contaminer les cours d’eau. Elle est construite à partir de :

Couches d’argile compactées, deux géomembranes synthétiques, géogrille, géotextile, système de drainage captant le lixiviat ainsi qu’une couche de gravier 

Une cellule mesure 60 mètres de largeur sur 200 mètres de longueur et peut recevoir 100 000 tonnes de déchets. Son coût est d’environ 1 200 000 $.

Les déchets éliminés dans la cellule sont compactés mécaniquement, ce qui permet d’entreposer plus ou moins 800 kg de déchets par mètre cube. Ils sont ensuite recouverts d’une couche de terre afin de réduire les problèmes de vermines ou de rongeurs, les dangers d’incendies et la dispersion par le vent.

Traitement du lixiviat

Le lixiviat est un liquide qui se forme lorsque la neige fondante ou la pluie s’infiltre à travers les déchets. Sa composition exacte dépend de la nature des déchets présents dans la cellule. Notre site d’enfouissement est muni d’un système de traitement du lixiviat, qui est acheminé de la cellule d’enfouissement aux différents bassins de traitement suivant : Bassin d’aération, bassin de rétention, filtres de sable ainsi que le bassin de sédimentation.

Aire d’enfouissement pour les matériaux de construction

Cette zone est réservée à l’enfouissement des matériaux de construction. Ces matériaux sont inertes, donc ils ne produisent pas de lixiviat. Ce sont : le béton, le bois, les matériaux isolants et les plaques de plâtre.

Matières dangereuses

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des prochaines collectes de matières dangereuses

Pourquoi devrais-je apporter mes matières dangereuses aux collectes au lieu de les jeter à la poubelle?

Il est crucial d’apporter vos matières dangereuses aux collectes spécifiques plutôt que de les jeter à la poubelle, car leur élimination inappropriée peut avoir de graves conséquences. Les déchets dangereux, tels que les produits chimiques, les batteries et certains appareils électroménagers, peuvent provoquer des incendies dans les sites d’enfouissement. Les matières dangereuses qui pourraient se retrouver dans le site d’enfouissement occasionnent également des difficultés à traiter le lixiviat. 

Lorsque ces matériaux sont mélangés avec des déchets ordinaires, ils peuvent réagir entre eux ou avec d’autres substances, créant des situations à risque. Un incendie dans un site d’enfouissement met non seulement en danger les employés et les infrastructures, mais il peut également avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé publique. 

En apportant vos matières dangereuses aux collectes appropriées, vous contribuez à assurer une gestion sécuritaire et responsable de ces déchets, protégeant ainsi notre communauté et notre environnement. Ensemble, faisons la différence en choisissant la voie de la sécurité et de la durabilité !

Quel produit est accepté aux collectes?

Quel produit est refusé aux collectes?

Recyclage

Gestion écologique des matières résiduelles

Matelas usagés

La CSRNO trie tous les matelas usagés sur son site et leur donne une seconde vie en les envoyant à des entreprises qui récupèrent les matières premières recyclables.

N’hésitez pas à envoyer votre matelas au site d’enfouissement pour lui donner une 2e vie.

Appareils réfrigérés

La récupération des appareils électroniques est effectuée au site d’enfouissement de la CSRNO dans le but de recycler toutes leurs composantes.

Biogaz

Le biogaz est le gaz produit par la décomposition anaérobie (en absence d’oxygène) de matières organiques, une fermentation qui se produit notamment dans les sites d’enfouissement. Bien qu’il soit composé de plusieurs gaz aux proportions variables, son principal constituant est le méthane (CH4) (environ 60 %), un gaz à effet de serre plus de 20 fois plus nuisible que le CO2.

En récupérant le biogaz (méthane) qui se libère des sites d’enfouissement et en le transformant en énergie, nous franchissons un pas de plus pour préserver l’équilibre de la Terre.

Le méthane qui se dégage du site d’enfouissement de Montagne-de-la-Croix à Rivière-Verte produit assez d’énergie pour alimenter plus de 400 foyers en électricité. La chaleur dégagée par la génératrice est transférée au bâtiment principal, lui permettant ainsi d’être auto-suffisant en chauffage durant l’année.

Installations de récupération du biogaz

La photo suivante illustre une unité de génération d’électricité (génératrice) utilisée sur le site pour transformer le biogaz en énergie.

Système de captage et de valorisation du biogaz (méthane)

Depuis 2010, le site d’enfouissement sanitaire de Montagne-à-la-Croix parvient à extraire le biogaz qui s’échappe des déchets enfouis. Le captage du biogaz se fait en quelques étapes, par l’entremise de plusieurs puits forés dans des emplacements stratégiques et de plusieurs kilomètres de tuyauterie souterraine. Pour ce faire, les puits sont munis de pompes auto drainantes ainsi qu’un système mécanique qui aspirent le biogaz jusqu’à la génératrice pour ensuite être transformé sous forme d’énergie.

Puits servant à la récupération du biogaz à partir d’une cellule d’enfouissement

Génératrice

La génératrice au site d’enfouissement a un moteur de marque JenBacher produisant 633 Kwh d’énergie.