
La Commission de services régionaux du Nord-Ouest (CSRNO), en partenariat avec les gouvernements locaux et le district rural, élabore un plan de transport régional intégré à l’échelle provinciale.
Ce plan vise à créer un système de transport abordable, accessible et efficace, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Il répond aux besoins spécifiques des milieux ruraux, notamment en facilitant les déplacements des travailleurs, des étudiants et des nouveaux arrivants. Ce service contribuera au développement socio-économique en améliorant l’accès à l’emploi, aux services de santé, à l’éducation et aux loisirs, tout en jouant un rôle clé dans la rétention des jeunes et des nouveaux arrivants. Le déploiement se fera en plusieurs phases, débutant par les régions d’Edmundston, Haut-Madawaska et la Première Nation Malécite du Madawaska, avant d’étendre le service à d’autres zones comme Grand-Sault et Saint-Quentin. Le projet repose sur des études de Vecteur5 et des comités spécialisés.
Le programme Déplacement Nord-Ouest, soutenu par la SIES avec un budget annuel de 50 000 $, vise à améliorer l’accessibilité des transports dans la région du Nord-Ouest pour favoriser l’inclusion sociale et économique. Offrant un service de transport porte-à-porte abordable, ce programme repose sur un réseau de conducteurs bénévoles, coordonné par Transpor Urbain Rural, qui gère les trajets et la comptabilité.. Ce service est destiné aux personnes âgées, aux familles à faible revenu, aux nouveaux arrivants et à ceux sans accès au transport, leur permettant d’accéder à des rendez-vous médicaux et autres besoins essentiels. Des frais nominaux sont appliqués, avec un tarif réduit pour les personnes à faible revenu. Les conducteurs bénévoles, recrutés par la CSRNO et ses partenaires locaux, bénéficient d’une formation, sont soumis à une vérification des antécédents et reçoivent un remboursement de 0,50 $/km pour l’utilisation de leur propre véhicule.