C’est quoi la moule zébrée ?
La moule zébrée est une espèce aquatique envahissante qui cause d’immenses dommages aux écosystèmes et aux infrastructures. L’Ontario doit déjà dépenser 250 millions de dollars, uniquement pour réparer les dommages causés par celle-ci.
Les moules zébrées juvéniles sont des larves microscopiques qui vivent dans les colonnes d’eau et se déplacent avec le courant, mais peuvent aussi être transportées par des embarcations, l’équipement nautique et l’équipement de pêche. Des colonies ont été trouvées au Lac Témiscouata en septembre 2022, la Rivière Madawaska est donc en danger immédiat d’être contaminée par les moules zébrées depuis.
Nous demandons à la population d’être vigilante face à cette situation et de faire preuve de bonnes pratiques pour limiter le potentiel de propagation de la moule.
Il est important de nettoyer ses embarcations et son équipement nautiques et de pêche lorsque l’on change de plan d’eau afin d’éviter de répandre la moule zébrée. Il est possible de nettoyer les embarcations à une station de lavage, comme celle nouvellement installée au Lac Baker, ou chez soi, en lavant, vidant et séchant l’équipement au soleil pour plusieurs jours.
En plus des bateaux, il faut nettoyer tout embarcation et équipement nautique. Cela inclut les motomarines, planches à pagaie, kayaks, canots, vestes de flottaison (VFI), coffres de pêche et autre équipement de pêche, etc. Vous pouvez en apprendre plus ici.
C’est quoi Laver, Vider, Sécher ?
Laver : Enlevez toute la végétation, les débris et la boue visible sur l’embarcation, lavez l’hélice, la coque, le gouvernail et tout ce qui a touché à l’eau comme votre pagaie, vêtement de flottaison individuel (VFI) et la remorque. Pour être efficace, un lavage à pression à l’eau chaude (60o C) de l’embarcation et de tout l’équipement qui a touché à l’eau est recommandé. Idéalement, le lavage doit être fait à 30 m des cours d’eau pour s’assurer que l’eau – et les espèces envahissantes – ne ruisselle pas vers le cours d’eau.
Vider : Videz l’eau de tous les compartiments de l’embarcation qui en contiennent, y compris les viviers, les caissons, la cale et le moteur. Pour bien vider, vérifiez tous les compartiments et endroits de l’embarcation contenant de l’eau comme les glacières, les viviers, les caissons, le moteur et la cale.
Sécher : Séchez tout l’équipement jusqu’à ce que vous ne détectiez plus d’eau résiduelle à l’intérieur ni à l’extérieur de l’embarcation. Ceci inclut les cordages, défenses, rames, pagaies et vêtements de flottaison individuels (VFI). Pour un séchage optimal, laissez au soleil pendant 5 jours. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de bien assécher toute eau résiduelle.