Conférences
Introduction au compostage domestique
La matière organique représente une bonne partie de nos déchets, soit entre 30 et 50 %. Les feuilles des arbres, la pelouse coupée, les restants de table, les coquilles d’œuf et les pelures sont toutes des matières qui peuvent faire un bon compost. Mais est-ce facile à faire? Êtes-vous limité dans le temps ou dans l’espace disponible? Est-ce possible de valoriser ces matières autrement que par le compostage habituel ?
Venez apprendre comment transformer vos restes de fruits et légumes, résidus végétaux et autres en compost, de façon simple, efficace et facile à faire. Différentes techniques s’offrent à vous. Nous aborderons le compostage domestique, le vermicompostage et le cône vert.
Venez posez vos questions et en apprendre davantage sur la valorisation des matières organiques chez soi et vous découvrirez que faire son compost, c’est utile et très facile à faire !
Le compostage
Tous les ans, à la surface du sol en forêt, il se crée une couche de matières organiques. Des feuilles mortes, les déjections animales, plantes et animaux morts se retrouvent partout sur le sol. Ces « déchets » se décomposent pour devenir de l’humus.
Le compostage n’est pas une invention humaine, mais une imitation de la nature. Faire du compostage (décomposition contrôlée), c’est apprendre à fabriquer de l’humus. Nous imitons ce qui se passe en forêt en gérant la matière organique. Puisque nous ne pourrions pas laisser nos restants de fruits et légumes s’accumuler dans notre cuisine ou partout sur notre terrain, nous utilisons une recette spéciale (eau, air, nourriture) et un composteur. Si on suit bien la recette, le résultat nous donnera du compost (« or brun »), un composé nutritif pour le sol ! Un sol en bonne santé nourrit les plantes qui, à leur tour, contribuent à notre santé !
Comment faire moins de déchets ?
Est-ce que ma poubelle déborde tout le temps ? Est-ce que ça se recycle ? Est-ce que je pourrais faire des choix plus écologiques en tant que consommateur ? La gestion des matières résiduelles peut parfois sembler compliquer.
Cette conférence vous permettra de faire des choix plus éclairés dans la gestion des matières résiduelles afin de réduire votre empreinte écologique et la quantité de déchets produits par la même occasion.
Faire moins de déchets, c’est bon pour l’environnement (moins de transport, moins de pollution, moins de gaz à effet de serre (GES), etc.) mais c’est aussi bon financièrement, pour vous et pour les municipalités qui pourraient réduire les coûts associés aux collectes et au traitement des ordures de la région.
Nous aborderons entre autres le principe des 3RV (réduction à la source, réutilisation, recyclage et valorisation), les différents programmes de recyclage offerts dans la région et des trucs afin de réduire notre empreinte écologique.
Ateliers scolaires
Il nous ferait plaisir d’offrir un atelier écologique (de votre choix) à vos élèves et ce, dans votre propre salle de classe. Les ateliers offerts sont en lien direct avec les résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) élaborés par le Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.
Territoire
Veuillez noter que ces ateliers ne sont offerts que dans les écoles situées sur le territoire desservi par la CSRNO.
Veuillez prendre connaissance des détails suivants…
Avant de joindre le service des déchets solides de la CSRNO pour un atelier dans votre classe :
- Contactez-nous à l’avance afin de vous assurer de notre disponibilité;
- Aucun frais n’est relié à la tenue d’ateliers. Les frais sont entièrement couverts par la CSRNO;
- Veuillez faire une présélection d’un ou des ateliers qui vous intéressent selon le niveau de votre classe (voir liste des ateliers ci-dessous);
- Lors de l’atelier, nous demandons que l’enseignant ou l’enseignante ou un adulte responsable soit présent en tout temps afin d’assurer une discipline adéquate.
Ateliers offerts par le service des matières résiduelles de la CSRNO
LES Z’HÉROS DÉCHET
Niveaux ciblés : Préscolaire à 12e année
Durée approximative : 45 minutes
Lors de cet atelier, les étudiants seront initiés à la problématique de la gestion des matières résiduelles et seront amenés à réfléchir aux différentes façons de réduire les déchets qu’ils produisent. Ils apprendront que la pratique des 3R (réduire, réutiliser, recycler et valoriser) est une bonne façon de produire moins de déchets. Grâce à un exercice pratique de tri des matières pouvant se retrouver à la poubelle, les étudiants pourront réfléchir par rapport aux matières qui peuvent être moins consommées, réutilisées, recyclées et compostées. Ainsi, ils seront incités à devenir des consomm’acteurs pouvant faire des choix plus éclairés quant aux produits qu’ils consomment.
LES CHEFS DU COMPOST
Niveaux ciblés : 3e à 8e année
Durée approximative : 60 minutes
Lors de cet atelier, les étudiants pourront se familiariser avec le système de recyclage de la nature : le compostage! En abordant le cycle du compost (nourrir le sol qui, à son tour, permet de nous nourrir!) et la faune du sol qui y travaille, les étudiants seront amenés à réfléchir à tous les ingrédients nécessaires à cette recette. L’objectif principal étant la sensibilisation à la réduction des déchets domestiques et la possibilité de valoriser nos déchets en les envoyant au composteur plutôt qu’à la poubelle. Il est possible de discuter uniquement du compostage domestique (extérieur) ou d’une combinaison avec le vermicompostage et le cône vert (biodigesteur).
Un projet-pilote de compostage des matières organiques en milieu scolaire est offert aux écoles qui souhaitent y participer. La CSRNO offre la formation et les composteurs gratuitement afin de supporter cette initiative.
APPRENDRE À FAIRE DU VERMICOMPOSTAGE
Niveaux ciblés : Maternelle à 12e année
Durée approximative : 60 minutes
Au cours de cet atelier, les élèves apprennent comment valoriser leurs restes de fruits et légumes à l’aide de petits vers rouges. Ils auront même la chance de vivre une expérience unique en manipulant les vers. Les classes peuvent aussi obtenir un vermicomposteur et des vers rouges. Certaines conditions s’appliquent; veuillez nous joindre pour connaître tous les détails.
Visite du site d’enfouissement
Niveaux ciblés : 4eà 12e année
Durée approximative : 45 minutes (+ déplacement)
Les élèves de la 4e à la 12e année du Nord-Ouest peuvent visiter le site d’enfouissement Montagne-de-la-Croix au printemps (mai-juin) et à l’automne (de septembre à novembre) selon une date ciblée avec le responsable du projet. La visite est précédée de la présentation Où vont mes déchets? d’une durée de 45 minutes et offerte en salle de classe. Cette présentation vise à informer les étudiants sur le fonctionnement d’un site d’enfouissement, les différentes matières résiduelles qui s’y retrouvent et les actions possibles afin de les réduire. Un cahier d’activités est également offert lors de cette activité.
La visite a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves le trajet qu’empruntent leurs déchets. Ils découvrent toute la logistique technique et humaine qui doit être mise en œuvre pour que ceux-ci soient éliminés de façon à réduire l’impact environnemental.
Cette visite permet aussi d’effectuer des transferts d’apprentissage et de consolider ceux reliés aux thèmes de l’environnement. Les élèves sont invités à entrer dans l’univers du site d’enfouissement pour en comprendre le fonctionnement et pour porter un regard sur leurs habitudes et leurs choix en tant que consommateurs.
Boîte à dîner écolo-santé
Une boîte à dîner et une collation écolos et santé… c’est gagnant
Explorez la trousse pédagogique
S’alimenter sainement tout en prenant soin de la planète et en économisant des sous, c’est possible!
Des enfants de 16 écoles primaires francophones et anglophones du Nord-Ouest et à leurs parents ont d’ailleurs la chance d’apprendre comment y parvenir, grâce au projet « Une boîte à dîner et une collation écolos et santé… c’est gagnant! ».
Le programme en question est une initiative de la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO). Pour le mener à bien, celle-ci a obtenu de l’aide financière de la province par le biais du Fonds en fiducie pour l’Environnement du Nouveau-Brunswick et du ministère des Communautés saines et inclusives. Puis, elle s’est entourée de partenaires, soit la Santé publique du Réseau de santé Vitalité – zone Nord-Ouest, de même que le District scolaire francophone du Nord-Ouest.